Au titre des impôts et taxes : (Art. 74)
- Sous réserve d’établir, au plus tard le 30 juin 2025, un échéancier de paiement sur 5 ans et le paiement de la première échéance, l’amnistie porte sur l’abandon des montants de pénalités de contrôle, de retard et des frais de poursuite, au titre de dettes fiscales :
- Constatées par les receveurs des finances au profit de l’Etat avant le 1er janvier 2025;
- Non constatées objets d’accords de conciliation ou notification de résultat de contrôle ou de taxation avant le 20 juin 2025 ;
- Objets de jugements constatés avant le 1er juin 2025.
Cet abandon s’applique aussi aux dettes constatées au titre de la TCL, de la Taxe Hôtelière et de la Taxe sur les licences.
- Abandon de toutes les pénalités et amendes financières constatées avant le 1er janvier 2025, quelques soit leur montant. Cette mesure ne concerne pas les amendes relatives aux chèques sans provisions et les crimes de blanchiment d’argent.
- Abandon des pénalités dues au titre des déclarations fiscales rectificatives, y compris le droit d’enregistrement, échues avant le 31 octobre 2024 déposées entre le 1er janvier et le 20 juin 2025 à condition de payer le principal lors du dépôt. Cette mesure concerne aussi les cas de défaut de déclaration et les déclarations effectuées après l’intervention des services de contrôle fiscal ou suite à la notification des résultats d’un contrôle fiscal.
Au titre des pénalité douanière : (Art. 75)
- Le paiement du principal des droits de douane avant le 1er janvier 2026 engendre l’abandon des pénalités, à condition de soumettre une demande avant le 1er novembre 2025. Il est aussi possible de soumettre une demande de rééchelonnement avant le 20 juin et conclure un échéancier avant le 1er juillet 2025, pour payer le montant en principal sur des échéances trimestrielles sur 5 ans.
- Pour les dossiers ne contenant pas de montant en principal, les pénalités sont abandonnées en cas de paiement de 10% de la valeur de la marchandise saisie réellement et 20% de la valeur de la marchandise saisie fictivement.
Au titre des taxes locales : (Art. 76)
- Abandon des montants de la taxe sur les immeubles bâtis et la taxe sur les immeubles non bâtis des années 2021 et antérieures, à condition de payer la taxe due au titre de l’année 2025 et l’établissement d’un échéancier sur 3 ans au titre de la taxe due en 2022, 2023 et 2024 et le paiement de la première tranche avant le 1er janvier 2026.
Au titre des marchés publics (Art. 65)
- Abandon automatique des pénalités de retard sur les marchés publics conclus dans le domaine de bâtiment et travaux publics et ceux relatifs à l’acquisition de produits, équipements et services qui font l’objet de réception provisoire au cours de l’année 2025. Aussi, la révision des prix continue à faire effet sans tenir compte de l’atteinte du plafond des pénalités de retard prévues dans les contrats. (Art.65)
Au titre des associations de développement des écoles primaires (Art. 77)
- Les dettes envers ces associations au titre du minimum de perception sont abandonnées.
Au titre des amendes et sanctions relatives aux élections (Art. 78)
- Les amendes et sanctions financières prononcées par la Cour des comptes au titre des élections parlementaires et locales de 2022, 2023 et 2024 sont abandonnées, tant que le candidat n’a pas bénéficié de financement public.
Pour les Tunisiens résidents à l’étranger (Art.79)
- Les droits et taxes dus par les Tunisiens résidents à l’étrangers au titre des véhicules et équipements acquis localement dans le cadre de projets économiques peuvent être régularisés moyennent le paiement de 10% du montant des droits et taxes avec un minimum de 3.000 dinars.
- La situation douanière des voitures RS peut être régularisée moyennant le paiement de 30% des droits et taxes dus.
Au titre des puits agricoles profonds non autorisés (Art. 81)
- La régularisation se fait moyennant le paiement d’un droit de 3.000 à 4.000 dinars si le puit fonctionne avec l’électricité et d’un droit de 2.000 à 2.500 dinars si le puit fonctionne avec le photovoltaïque.