Ce que vous devriez savoir…
Nouvelle procédure d’établissement des certificats de retenue à la source
Auteurs
EquipeTax & Legal
7min de temps de lecture
15 Mai 2024
Expertises associées
Les débiteurs des sommes soumises à la retenue à la source, qu’il s’agisse de l’IRPP, de l’IS ou de la TVA, doivent désormais élaborer les certificats de retenue à la source via une plateforme électronique dédiée qui sera mise en place par le ministère des finances.
Les contribuables concernés doivent s’inscrire et créer leur compte à distance sur la plateforme. Ils ont la possibilité de posséder plusieurs comptes pour leurs établissements secondaires. Ils peuvent également mandater, directement sur la plateforme, un professionnel de la comptabilité ou de la fiscalité, adhérent à la plateforme, pour établir ces certificats.
Les certificats peuvent être élaborés soit par saisie directe sur la plateforme, soit par dépôt d’un fichier électronique conformément à un cahier des charges qui sera établi à cet effet par le ministère des finances. Les informations obligatoires à mentionner incluent la référence, la date et la nature de l’opération de paiement ainsi que l’exercice de facturation et le débiteur effectif des montants dans les cas de paiement pour le compte d’autrui.
Les adhérents peuvent corriger les erreurs non-impactantes sur les certificats de retenue à la source, c’est à dire celles qui n’affectent pas la retenue effectivement opérée, via la plateforme, jusqu’au 30 avril de l’année suivant celle du paiement. Au-delà de cette date, une demande d’autorisation est requise à condition d’être déposée avant l’expiration de la 4eme année suivant celle au cours de laquelle la retenue a été effectuée.
Les certificats doivent être établis dans un délai n’excédant pas le mois suivant celui du paiement. Passé ce délai d’un mois, le contribuable :
Une fois obtenue, l’autorisation ne reste valable que pendant un mois de la date de son obtention.
Les bénéficiaires adhérents à la plateforme reçoivent les certificats directement sur leurs comptes. Pour les bénéficiaires non adhérents, une copie papier ou un envoi électronique fiable est requis.
Les certificats doivent être élaborés selon des délais spécifiques en fonction des catégories de montants soumis à la retenue à la source :
Vous avez besoin d’un accompagnement ? | Nos experts vous répondront dans les meilleurs délais